
Un Noël sans toi mais avec toi
L’approche des fêtes me hante et me tourmente. Je les redoute. Noël sans toi, mon ange, ce n’est pas Noël. Noël sans toi, mon merveilleux petit ange, est une épreuve, un abominable déchirement. Nous sommes le jeudi 9 décembre. Tes frères sont à la gymnastique. Il est tard. Le nez rouge et le visage blême, je m’approche de ta tombe enfouie sous un monticule de neige. Un doux manteau blanc semble te réchauffer. Je repère ta pierre tombale à l’aide des ondulations formées par ce somptueux tapis blanc. Mes mains plongées dans la froideur de la neige tentent de dégager ton éclatante roche de granite. Seul ton joli sourire et ton prénom finissent par émerger. La température est glaciale. Le froid me force à remonter mes mains dans les manches. De la buée sort de ma bouche quand j’expire. Le silence règne. Cela fait plusieurs jours que je ne suis plus venue. J’observe ton regard malicieux et j’imagine ce qu’aurait été notre premier Noël avec toi, la plus belle des étoiles.
« Ce Noël sans toi, aux saveurs douce et amer, est si spécial. Tu aurais dû être parmi nous. Ton premier Noël, nous le célébrerons sans entendre tes éclats de rire, sans avoir à ramasser les boules que tu aurais fièrement arrachées du sapin, sans voir tes yeux briller devant les guirlandes lumineuses, sans te voir jouer avec les emballages et les rubans. Te faire revenir est le souhait le plus cher de Mathis, de chacun de nous. Mais ceci est impossible. Et pourtant, Margaux, tu es bien présente. Tu es présente à travers les yeux étincelants de tes frères, dans les douces lumières qui scintillent, à travers les chants de Noël. Tu es présente à travers tous ces moments de communion. Tu es présente à travers l’essence-même de la vie, l’amour.
L’ambiance chaleureuse de l’hiver qui règne autour de moi me permet de retrouver un peu de sérénité. Tout est si calme, si paisible. La neige absorbe le bruit environnant. Le vent fait valser les flocons qui virevoltent au gré des courants. J’assiste avec admiration au tourbillon des cristaux de neige. Le ballet est féerique.
« Nous avons reçu tes magnifiques boules de Noël que nous distribuerons partout autour de nous. Tu seras présente dans plusieurs foyers et tu illumineras beaucoup de sapins. Merci à toi, petit ange, de veiller sur nous, de nous guider dans notre peine mais aussi et surtout dans nos instants de joie et de partage. »

